Réhabilitation
École élémentaire Jules Ferry
L’école Jules Ferry à Crêts en Belledonne porte bien son nom ! Ce grand bâtiment, longitudinal, avec son ensemble de six classes en enfilade, témoigne de cette époque “craie blanche et tableau noir”. Le projet de réhabilitation s’est appliqué à réinventer cette ligne directrice brute, en étirant les traits, en redessinant de nouvelles fuyantes et perspectives.
Le programme s’appuie sur cette politique d’ouverture des écoles vers des méthodes pédagogiques actuelles, dans une pratique de l’enseignement scolaire en mutation.
Dans un contexte rural, volontée a été affirmée d’utiliser des matériaux innovants et sains (isolation fibre de bois en ITE), ainsi que des énergies douces, avec un juste contrôle des équipements mécanisés et automatisés (contrôle de CO2 dans les salles de classe).
Les anciens logements de fonction, en étages, ont fait place à des lieux d’hébergement adaptés à tous, tandis qu’au rez-de-chaussée, se trouve à présent un cabinet de kinésithérapie et lieu de bien-être ouvert au public.
La création d’un nouveau préau, au coeur de l’école, répond aux attentes de la commune dans son choix de mutualisation des espaces publics. Ils sont adaptables tant aux activités pédagogiques de l’école, qu’aux soirées autours de la danse, du théatre, de la vie associative et culturelle du bourg.
Lieu
Crêts-en-Belledonne (38)
Équipe MOE
- ON architectes – mandataire
- ESEB – économiste
- CEBEA – bet structure
- AKOE – bet fluides
- AXIOME – bet électricité
Mission
DIAG + BASE + EXE + OPC + SSI
Surface
1 433 m²
Coût
1.5 m € HT
Livraison
2017
Spécificités
- 1er bâtiment erp en rénovation fibre de bois par l’extérieur (ATEX)
- mise aux normes accessibilité pmr
- désamiantage complet
- chantier en site occupé

Adresse
51 rue Thiers
38000 Grenoble
Contact
Tél : 09 73 53 98 70
Mail : on.architectes@gmail.com