Sélectionner une page

Réhabilitation & extension d’une maison

La maison cabane

Implantée sur les flancs Ouest du St Eynard, la nouvelle maison offre une vue immanquable sur Grenoble et la chaîne de Belledonne. Avec sa vêture de bois laissé brut de sciage, et son volume en porte-à-faux dominant la pente, cette cabane familiale contemporaine ne laisse entrevoir aujourd’hui, que quelques traces de la bâtisse originelle des années 60.

L’ancienne toiture monopente a été déposée au profit d’une surélévation coiffée d’un toit à deux pans ; les petites fenêtres existantes ont fait place à de larges baies vitrées ouvertes sur le grand paysage.

La maison a ainsi subit de lourdes modifications : démolition d’une partie de la façade principale, démontage de la couverture. Deux greffes sont créées en ossature bois, avec une large terrasse reliant ces éléments et dessinant une nouvelle ligne sur le bâtiment.

En extérieur comme à l’intérieur, les matériaux sont conservés dans leur aspect brut. Les éléments de mobilier en trois-plis et le béton, dialoguent avec la structure en acier galvanisé et le bois de la terrasse.

De grands panneaux fixes et coulissants, filtrant le soleil, permettent tour à tour intimité et ouverture sur le paysage de montagne.

Le volume en porte-à-faux est habité par les parents. Leur chambre donne sur le jardin et s’ouvre généreusement sur la vue arborée. A l’intérieur, suivant le même principe, une chambre d’enfant surplombe le salon ; c’est la cabane dans la cabane !

 

Lieu

Corenc (38)

 

Équipe MOE

  • ON architectes
  • SORAETEC – bet structure

 

Mission

diagnostic + études + suivi de chantier

 

Surface

255 m²

 

Coût

nc 

 

Livraison

2019

 

Spécificités

  • structure en porte-à-faux
  • matériaux brut (bardage bois non déligné, non traité en extérieur, trois-pli et béton brut en intérieur)

 

Logo studio on architectes - agence d'architecture à Grenoble

Adresse

51 rue Thiers
38000 Grenoble

Contact

Tél : 09 73 53 98 70
Mail : on.architectes@gmail.com

elit. ipsum venenatis risus accumsan neque. id in porta. ante. justo